Le lombricompostage:

Appelé aussi vermicompostage, le lombricompostage est une technique originale et assez insolite pour se procurer de l'amendement organique: il suffit de laisser des petits vers rouges (Eisenia foetida ou Eisenia Andrei*) digérer vos déchets ménagers verts et bruns afin d'obtenir au sien d'un lombricomposteur placé à l'intèrieur de votre habitat, dans un garage, ou sur un balcon abrité des fortes chaleurs et du gel; un produit de haute qualité et inodore.

Cette méthodologie plus complexe que le compostage traditionnel est bien adaptée pour une famille de 4 à 6 personnes résidant en appartement.

Le choix de votre lombricomposteur devra être adapté à la quantité estimée de production de vos déchets.

Pour un bon fonctionement du lombricomposteur: il est important que celui-ci soit approvisionné régulièrement.

Plusieurs types de lombricompostières vous sont proposées dans le commerce. Les modèles de formes rondes ont un fonctionement optimal.

* Les vers rouges (Eisenia foetida ou Eisenia Andrei) sont des espèces différentes du ver de terre (lombricus territris) qui lui est un laboureur et aérateur des sols, ne pas les confondre.

OU TROUVER DES VERS DE COMPOST?

Renseignez- vous autour de chez vous!

Il suffit de trouver une personne qui posséde un composteur en charge depuis plusieurs mois et qui maîtrise parfaitement le compostage. De lui demander de farfouiller dans son compost mi-mûr et de récolter 500g de vers.

De demander à un agriculteur qui posséde un tas de fumier la permision de pouvoir chercher des vers sur le bord du tas, vous  en trouverez facilement des quantités suffisantes pour démarrer votre vermicompost.

Si, vous avez un petit coin de terre, que votre sol est suffisemment humifère, vous pouvez opter pour le piège à vers de compost.

     - a: allez voir le cafetier de votre quartier ou de votre village, donnez-lui un seau et demandez-lui de le remplir de marc de café en lui expliquant le pourquoi, je ne pense pas qu'il refuse.

     - b: creusez un trou de 30x30x30cm. placez-y un récipient (un seau) troué de toutes parts, remplissez-le avec le marc de café. Abritez le trou de toute pluviométrie. Après 4-5 semaines, le récipient sera rempli de vers de compost, les vers composteurs adorent le marc de café!!!

Piège à vers de compost
Piège à vers de compost

   Blanquefort

2019