Légende, Mythe ou réalité

Jardiner avec la lune: Mythe, légende, réalité, ou nouveauté écologique? NON ! Nos anciens l'ont pratiqué et observé depuis des siècles.

Depuis la nuit des temps de nombreux écrits se sont contredits sur les influences de la lune sur l'homme, les marées et la nature, mais aucune preuves scientifiques ne réfutent la pratique du jardinage avec la lune.

Appliquer strictement le calendrier lunaire sans prendre en compte d'autres paramètres très importants et primordiaux c'est vouer 50% de votre travail de jardinier à l'échec.

La situation géographique résidentielle de votre jardin, son orientation cardinale et la structure du sol sont les paramètres primordiaux pour structurer votre futur jardin.

Les paramètres importants à prendre en compte avec les recommandations du calendrier lunaire sont: les saisons, la météo du jour, la température du sol, le taux hygrométrique du sol et l'état de préparation de l'emplacement convoité pour semer, planter ou repiquer.

Si toutes ces données sont présentes le jour où vous décidez de passer à l'action vous pouvez envisager une réussite pour la suite de vos semis, plantations ou repiquages mais la récolte n'est pas encore là.

Pour une réussite totale il faut encore prendre en compte d'autres paramètres dont un non gérable (la météo des mois à venir), la patience du jardinier, sa volonté, son savoir, ses connaissances et ses acquis.

Seul l'ensemble de tous ces paramètres fera que vous pourrez prétendre à de bons résultats.

 

 

   Blanquefort

2019